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« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques »

Jean Jaurès, extrait du discours à la Jeunesse, lycée d’Albi, 1903

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Préambule
Organisation de la vie de l'établissement
Vie collective
Droits et citoyenneté
Liaison avec les familles
Les élèves majeurs
Procédures disciplinaires

PREAMBULE

Le lycée Jean JAURES, lycée polyvalent, est un établissement mixte public et laïc qui dispense un enseignement général, professionnel et technologique industriel au niveau BEP, BAC, BTS, CPGE.

Le lycée a pour mission le devenir intellectuel, moral, civique et professionnel des élèves dans le respect des droits et des devoirs de chacun. La mise en œuvre des valeurs de tolérance, solidarité, respect d’autrui garantira des relations harmonieuses et la réussite des élèves.

Le règlement intérieur a pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement indispensable à la réussite des élèves grâce à l’implication de toutes les parties intéressées (personnel, parents, élèves).

L’inscription d’un élève au lycée vaut pour lui-même comme pour sa famille adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement de s’y conformer pleinement.

Le règlement intérieur s’applique aux élèves du lycée et aux stagiaires de la formation continue.


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Organisation de la vie de l'établissement

Article 1 - Ouverture du lycée

Le lycée est ouvert du lundi 7h45 au vendredi 19h00. Les cours sont assurés du lundi au vendredi. Le lycée dispose d’un service de restauration et d’un internat.


Article 2 - Absences 

Pour toute absence prévisible, la famille est tenue d’informer par écrit et au préalable l’administration du lycée qui appréciera le bien-fondé de cette demande.

En cas d’absence imprévisible, la famille en informe téléphoniquement le conseiller d’éducation dans les plus brefs délais ; confirmation doit être donnée par écrit avec mention du motif et de la durée probable de l’absence.

En cas de maladie contagieuse (arrêté du 3 mai 1989), un certificat médical devra être fourni.

Quelle que soit la durée de l’absence, l’élève ne saurait rentrer en classe sans avoir présenté au bureau des conseillers son carnet de liaison, où seront reportés le motif et la durée de l’absence. Ce carnet, dont l’élève doit toujours être porteur, sera consulté par chaque professeur à la reprise des cours.

En cas d’absentéisme, le cas de l’élève sera examiné en commission d’absentéisme qui peut proposer des mesures telles que : signalement à l’Inspection Académique, convocation des parents, convocation au service médico-social, ou toute autre mesure susceptible de favoriser la re-scolarisation de l’élève.

Les absences injustifiées constituent un motif d’exclusion provisoire ou définitive.


Article 3 - Retards  

Les retards nuisent à la bonne scolarité de l’élève et perturbent les cours. La ponctualité résulte de la prise de conscience par chacun que son retard gêne l’ensemble.

Tout élève retardataire doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire pour justifier son retard et retirer un bulletin sans lequel il ne sera pas admis en cours.

Après un quart d’heure de retard, l’élève ne pourra pas être admis en cours. Il sera pris en charge par la Vie Scolaire jusqu’à l’heure suivante.

A partir de 4 retards, l’élève pourra être sanctionné et la famille en sera informée.


Article 4 - Dispense de sport  

La fréquentation des cours d’EPS est obligatoire au même titre que la fréquentation de tous les autres cours. En outre, les élèves de terminale savent que leur assiduité aux cours d’EPS est prise en compte de manière déterminante pour les résultats d’EPS aux divers examens.

Les dispenses occasionnelles sur demande écrite motivée, datée et signée par les parents seront accordées ou non par l’infirmière avant le début des cours. Le lycéen doit ensuite présenter la dispense au professeur concerné qui décidera du maintien en cours ou non.

Le même système sera appliqué pour les dispenses d’ateliers.


Article 5 - Autorisations de sorties

En cas d’absence d’un professeur et pendant les heures de permanence, les élèves, préalablement autorisés par écrit par leurs parents, pourront sortir du lycée.

Les élèves qui ont cours après les récréations sont tenus de rester dans l’établissement.

Toute sortie est soumise à l’autorisation préalable de l’administration du lycée, y compris en cas de malaise ou de problème de santé (voir article 6).


Article 6 - Maladie, accident

En cas d’indisposition passagère ou d’accident, l’intéressé reçoit les soins nécessaires à l’infirmerie ; s’il ne peut reprendre immédiatement les cours, ses parents ou ses correspondants sont avertis par téléphone de venir le chercher. S’ils envoient une tierce personne, celle-ci doit être munie de leur autorisation écrite.

Un élève ne peut quitter le lycée pour raison de santé sans l’accord de l’infirmière et/ou de l’administration.

a) En cas d’événement grave, de maladie aiguë exigeant des soins immédiats, l’Administration du lycée fera transporter l’élève à l’hôpital ou à la clinique. Les frais de transports par ambulance et les soins donnés seront réglés par les familles qui en obtiendront le remboursement auprès de la Sécurité Sociale et des Mutuelles.

b) Lorsqu’un élève est victime d’un accident dans l’établissement, il doit prévenir immédiatement un professeur ou une personne de l’administration. L’accident est pris en charge au titre des accidents du travail :

- pour les élèves des sections techniques et professionnelles :
Pour toutes les activités comprises dans le programme y compris les cours d’enseignement général, les récréations, les séances d’EPS ainsi que pour les déplacements effectués dans l’intervalle des cours à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
Cette législation s’applique aux stages de l’enseignement technique ou professionnel et aux trajets relatifs à ces stages. Les parents ne règlent aucun honoraire.
Les imprimés nécessaires sont fournis par le lycée.
Sont exclus du bénéfice de cette législation les trajets entre le domicile et l’établissement en dehors des stages.

- pour les élèves des sections générales :

En laboratoire


Article 7 - Assurances

Les accidents survenus au cours du trajet effectué par les élèves entre leur domicile et l’établissement scolaire ne sont pas pris en charge par la législation sur les accidents du travail (note de service ministérielle n° 85198 du 31 mai 1985). Il est vivement conseillé aux familles de souscrire une assurance responsabilité civile chef de famille pour leurs enfants.

L’assurance ne peut revêtir un caractère obligatoire que dans le cadre de la participation d’un élève à des activités facultatives organisées par l’établissement. Dans ce cas, l’assurance doit comporter deux types de garanties : responsabilité civile et individuelle accident.

Le chef d’établissement est fondé à refuser la participation d’un élève dont l’assurance ne présenterait pas les garanties requises. Il est conseillé de remettre une attestation à la vie scolaire, dès début septembre.


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Vie collective

Article 8

Dans le respect des règles de politesse et dans un souci de courtoisie, le port du couvre-chef n’est pas autorisé à l’intérieur des locaux sauf raison médicale.

L’utilisation des baladeurs et des portables est également interdite à l’intérieur des locaux.


Les portables doivent être éteints dans les locaux.


Une tenue convenable et soignée est exigée.


Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.

Il est strictement interdit d’introduire dans l’établissement ou d’utiliser tout objet ou produit dangereux (objets tranchants, produits inflammables, bombes autodéfense, etc.), d’introduire ou de consommer des boissons alcoolisées. Toute diffusion, manipulation ou absorption de substances illicites, quelle que soit leur nature et sous quelque prétexte que ce soit, sont proscrites et très sévèrement sanctionnées.

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux sous peine de sanction d’exclusion provisoire. En application de la loi EVIN, une zone fumeurs extérieure est déterminée ; tout élève surpris à fumer en dehors de cette zone est passible d’une punition et/ou d’une sanction.

Dans le souci du respect du travail des personnels de service et pour un bon fonctionnement de l’établissement, les locaux doivent être maintenus en état de propreté sous peine de punitions ou de sanctions.

Il est de l’intérêt direct des élèves de respecter le matériel, les logiciels et les équipements collectifs mis à leur disposition, notamment les tables de travail. Les auteurs d’inscriptions sur les murs et sur les tables devront assurer la remise en état du matériel dégradé. En cas de récidive, ils seront passibles d’exclusion.

Les parents pourront avoir à régler le montant des frais des dégradations qu’auraient occasionnées volontairement ou non leurs enfants, indépendamment des sanctions disciplinaires encourues.

Les élèves doivent avoir un comportement responsable s’agissant du matériel lié à la sécurité. En effet, le dégrader ou le rendre inopérant pourrait avoir des effets désastreux.

L’usage abusif d’un dispositif d’alarme ou du matériel d’incendie
met en danger la collectivité et constitue donc une faute grave. Les sanctions dans ce domaine seront particulièrement sévères : elles pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive.

Les utilisateurs de l’informatique s’engagent à respecter les obligations légales concernant la protection des logiciels, la confidentialité, ainsi que la charte interne à l’établissement. Toute utilisation à des fins non pédagogiques est soumise à autorisation.

Les consignes de sécurité sont affichées dans les salles de cours.
Elles doivent être strictement respectées en cas d’alerte réelle ou simulée, par chacun des membres de la communauté.

Les instructions permanentes de sécurité (IPS) sont distribuées en début d’année aux élèves et paraphées par les élèves et leurs parents après approbation et signature du Chef d’Etablissement.


Article 8 bis - Mise en oeuvre des tpe et ppcp

a) TPE (Travaux Personnels Encadrés) : Les élèves peuvent être amenés, pendant les heures prévues dans leur emploi du temps, à travailler seuls ou en groupe, dans l’établissement ou hors de l’établissement, sous la garde directe d’un adulte ou en autonomie.

Le professeur chargé du TPE désigne les élèves qui devront assister à son enseignement sous sa garde directe. Les autres élèves sont réputés libérés de cours et donc dégagés de leur obligation de présence pendant l’heure de TPE.

Dans le cas où ces derniers travaillent en autonomie au sein de l’établissement, ils reviennent sous la responsabilité générale de l’établissement, sous l’autorité du chef d’établissement et sont alors en autodiscipline
. Dans le cas où ils sont amenés à se déplacer collectivement dans un cadre organisé par l’établissement hors de celui-ci pendant l’heure de TPE, sans être accompagnés, il est fait application des dispositions de la circulaire du 25 octobre 1996 (sortie approuvée par le chef d’établissement, plan de sortie indiquant les moyens de déplacement, horaires et itinéraires, numéros de téléphone d’urgence…).

Dans le cas où ils sont amenés à se déplacer individuellement hors de l’établissement, il est fait application de l’article du présent règlement intérieur autorisant les élèves qui n’ont pas cours à sortir librement du lycée, sauf volonté contraire des parents.

Certaines activités, pratiquées dans les laboratoires et les ateliers comportant des risques, seront encadrées, à l’occasion des TPE, par les professeurs chargés des TPE usuellement habilités à utiliser ces locaux.

Les activités pratiquées dans des salles spécialisées (salle informatique) à l’occasion des TPE seront encadrées par les professeurs chargés des TPE habitués à utiliser ces locaux.

Dans tous les cas, les professeurs chargés des TPE délivrent aux élèves des consignes pédagogiques auxquelles ceux-ci doivent se conformer.
En outre, ils doivent respecter le règlement intérieur du lycée ou de l’établissement dans lequel ils travaillent. Les familles sont informées par le truchement du carnet de correspondance ou d’un document ad hoc.

B) PPCP (Projets Pédagogiques à Caractère Professionnel) : Les règles d’autonomie et de sortie énoncées ci-dessus s’appliquent aux PPCP.


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Droits et citoyenneté

Art 9 - Les droits et obligations des ÉlÈves

Ils sont définis et précisés par la loi d’orientation sur l’éducation n° 89486 du 10/07/1989 :

Droit d’expression collective

« S’exerce par l’intermédiaire des délégués des élèves et, dans les lycées, par l’intermédiaire des associations d’élèves ». Les délégués de classe peuvent recueillir les avis et propositions des élèves et les exprimer auprès du chef d’établissement et du Conseil d’administration.

Droit d’affichage
Des panneaux d’affichage sont mis à la disposition des élèves qui ont obligation de communiquer au Chef d’Etablissement ou à son représentant tout document faisant l’objet d’un affichage. Cet affichage ne peut être anonyme.

Droit de réunion
« Il peut être exercé par les élèves dans les EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement) après accord du chef d’établissement en dehors des heures de cours, les délégués jouant un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces droits :
- délai entre dépôt de la demande et date de réunion : 7 jours ouvrables
- garantie de la sécurité des biens et des personnes
- prohibition de tout acte de prosélytisme ou de propagande.

« Le chef d’établissement autorise la tenue des réunions en admettant le cas échéant l’intervention de personnalités extérieures. »

Droit d’association
« Les lycéens majeurs pourront créer des associations déclarées conformément à la loi du 1er juillet 1901. Ces associations pourront être domiciliées dans le lycée après accord du conseil d’Administration et dépôt d’une copie des statuts auprès du chef d’Etablissement. Des adultes, membres de la communauté éducative de l’établissement, pourront participer aux activités de ces associations.

Le programme des activités pour l’année doit être déposé un mois après la rentrée et soumis au premier Conseil d’Administration. Les comptes rendus de réunion sont transmis au Chef d’Etablissement. »

Droit de publication
« Dans le cadre du principe de la liberté d’expression des élèves établi par la loi d’orientation, les lycéens peuvent rédiger et diffuser des publications dans l’établissement.
Ces écrits ne doivent porter atteinte ni aux droits d’autrui, ni à l’ordre public.
Dans tous les cas, le nom des responsables de la publication est communiqué au chef d’établissement.
L’exercice de ce droit entraîne la responsabilité personnelle des rédacteurs tant au plan pénal que civil pour tous les écrits, même anonymes.
Le chef d’établissement peut suspendre ou interdire la diffusion des publications et en informe le Conseil d’Administration. »
Ces droits ne peuvent s’exercer que dans le strict respect du décret 91-173 du 18/02/1991 et des circulaires 91‑051 et 91-052 du 06/03/1991.
Ces mêmes textes définissent des obligations pour les élèves.

A savoir :

  • l’assiduité (présence aux enseignements obligatoires et facultatifs, aux contrôles et aux examens)
  • le respect de l’ensemble des membres de la communauté scolaire et de leurs biens
  • l’obligation de se conformer aux contrôles et examens de santé.

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Liaison avec les familles

Article 10

Les familles sont informées par :
- Le carnet de liaison : Il permet aux familles de correspondre avec les différents membres de l’équipe éducative (prise de rendez-vous avec les professeurs ou les C.P.E, échange d’informations générales sur le fonctionnement du lycée, justification d’absences et retards, etc.). Au lycée, l’élève doit toujours être en possession de son carnet de liaison, de sa carte de lycéen ou d’étudiant.

- Un bulletin intermédiaire portant les notes de l’élève est envoyé aux familles en novembre le bulletin trimestriel :
Les parents reçoivent un bulletin scolaire à la fin de chaque trimestre. Il comporte les moyennes, les appréciations des professeurs et celles du chef d’établissement. Des encouragements, félicitations ou avertissements peuvent y être portés.

- Les réunions d’information à destination des familles.

- Les appels téléphoniques, courriers, e-mail concernant les absences et les retards de leurs enfants.

- Les rencontres entre les fédérations de parents d’élèves et l’administration.


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Les élèves majeurs

Article 11

Conformément à la circulaire n° 74-325 du 13 septembre 1974, s’il en exprime le désir, l’élève majeur peut accomplir personnellement les actes qui dans le cas d’élèves mineurs sont du ressort des seuls parents : l’inscription, la démission, le choix d’orientation.

La majorité civile n’entraîne pas ipso facto la dispense de l’obligation d’entretien que les parents doivent assumer pour couvrir les frais de scolarité de leurs enfants.

Conformément aux dispositions de la circulaire n° 74-325 du 13 septembre 1974, les parents restent destinataires de toute correspondance concernant l’élève majeur. Lorsque l’élève s’y opposera, les parents en seront avisés et le chef d’établissement étudiera avec l’élève les mesures à prendre. En revanche, ces mesures ne concernent pas l’élève financièrement indépendant.


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Procédures disciplinaires

Article 12 - Punitions et sanctions

Un élève :

  • transgressant ou manquant aux règles définies dans le règlement intérieur ou le préambule,
  • compromettant sa scolarité ou perturbant celle de ses camarades, encourt une punition ou une sanction.
Les punitions sont décidées par les personnels de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants. Elles pourront également être prononcées, sur proposition d’un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d’éducation.

Les sanctions disciplinaires relèvent du chef d’établissement ou du conseil de discipline.

Les punitions et sanctions :
- sont adaptées suivant le degré de responsabilité de l’élève et de son implication dans les manquements reprochés,

- sont notifiées à l’élève incriminé ; le motif de la punition ou de la sanction est à cette occasion clairement explicité. Les responsables des élèves seront informés.

- peuvent être complétées ou remplacées par des réparations de type d’intérêt collectif.

S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves.

a) Punitions :
- devoir supplémentaire,
- excuse orale ou écrite,
- observation écrite sur le carnet de correspondance,
- retenu avec tâche à accomplir,
- exclusion ponctuelle de cours accompagnée d’une prise en charge de l’élève. Elle doit être exceptionnelle et donner lieu à une information écrite auprès du CPE ou du Chef d’Établissement.

b) Sanctions : avertissement, blâme, exclusion temporaire de 8 jours maximum prononcée par le Chef d’Établissement conseil de discipline qui seul peut prononcer une exclusion temporaire de 8 jours à 1 mois ou une exclusion définitive, assorties ou non d’un sursis. Un tableau de bord anonyme des sanctions est tenu par le chef d’établissement.

c) Dispositifs alternatifs et d’accompagnement : Commission Vie Scolaire : Dispositif alternatif au conseil de discipline qui peut proposer des punitions, des sanctions, des mesures de réparation, d’accompagnement ou convoquer le conseil de discipline. Hormis l’exclusion définitive, toute sanction est effacée automatiquement du dossier administratif de l’élève au bout d’un an.


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