• CAP CEC
    • BAC PRO SEN
    • BAC PRO ELEEC 2 ou 3 ans
    • BAC PRO MICRO
    • BAC PRO TU
    • BAC PRO ROC SM
    • BAC S (SI)
    • BAC S (SVT)
    • BTS ETN
    • BTS ETT
    • BTS IPM
    • BTS IRIS
    • BTS CPI
    • BTS ROC
    • ATS
    • PCSI
Aujourd'hui,

Presentation

Historique du lycée

Qui était Jean Jaurès

Réglement intérieur

Accueil des malentendants

Plate Forme Technologique

Infos pratiques

Plan d'accès

Contact

l'association Zellidja

Resultats des examens

Les enseignements en seconde

L'enseignement dans la section professionnelle

Filières après la troisième

Filières après le BAC

Les langues à Jean-Jaurès

Accès à Educ-Horus

Vie scolaire

Le CDI

Orientation mode d'emploi

L'équipe de direction

La maison des lycéens

La demi-pension

Association des étudiants

CA & CVL

Associations parents d'élèves






Visite des locaux

Visite des locaux en images

L'internat

Vie scolaire

Lettre d'information orientation

Brochures des filières au lycée

Mon dossier d'orientation



News

Journées portes ouvertes

Les sorties et voyages

Les dates des conseils de classes

Les dates des examens blancs

Les dates des réunions Parents/Profs

Les dates des stages en entreprises

Le blog des 1S2

Le menu de la cantine

Salons où nous rencontrer

La vie au lycée




Dans cette rubrique
A - DIAGNOSTIC PARTAGE C - STRATEGIE DE PILOTAGE
B - OBJECTIFS PRIORITAIRES D - SUIVI ET EVALUATION DU PROJET


Projet présenté au C.A. le : 29 Mai 2006


A- DIAGNOSTIC PARTAGE
1) Présentation synthétique de l’établissement : données significatives des atouts et contraintes, description de l’environnement, histoire et évolutions récentes

- Ancien lycée professionnel industriel devenu professionnel-technologique et scientifique, très marqué par une identité d’excellence ouvrière et de promotion sociale, dans un environnement géographique marqué par la désindustrialisation, le chômage et l’accueil de populations étrangères.

- Excellente image de l’établissement dans cet environnement, établie sur d’excellents résultats aux examens ( supérieurs en moyenne à 80% en BEP, Bac, BTS et qui augmentent). Ceci entraîne une évolution de la population scolaire ( plus favorisée) et de sa demande ( on vient à Jaurès pour faire une S).

- Lycée rénové en 1991, en excellent état, doté, d’un réseau informatique très utilisé, mais à la structure quelque peu « éclatée ».

- Lycée en augmentation d’effectifs ( plus un tiers d’élèves en 6 ans), qui voit aussi la structure de la SEP se développer ( installation de Bac Professionnels depuis 2 ans) très marqué par la masculinité ( 13% de filles seulement en 2005)
 
2) Analyse de la situation : point forts et points faibles, problématiques et enjeux de l’établissement au regard des orientations nationales et des objectifs du projet académique.

Points forts :
  • d’excellents résultats et en hausse constante , avec un taux de redoublement en 2Nde très en dessous de la moyenne académique : de 15 à 19 % de non passage)
  • Une équipe de personnels stables (37% des enseignants sont là depuis plus de 10 ans, soit 7 points de plus que le % académique), habituée à travailler en équipe, assez innovante, qui en tous cas se pose des questions pédagogiques, très soucieuse de donner du temps aux élèves.
  • Un lycée très bien entretenu.
Points faibles et enjeux :
  • Des poursuites d’étude décevantes au regard de la réussite des élèves ( baisse de moitié des poursuite d’étude en 1ère STI pour les BEP, encore 1/3 des S poursuivent vers des études courtes, moins de 2% des STI vont vers une CPGE) et une désaffection pour la filière STI à lier au changement d’image du lycée.
  • Des difficultés d’insertion pour nos élèves pourtant diplômés, en BTS particulièrement.
  • Des difficultés de communication interne du fait de l’éclatement de l’établissement et de l’arrivée future d’une majorité de nouveaux enseignants qu’il faudra intégrer et une communication externe à moderniser et intensifier
  • Un cadre vie dont l’appropriation positive par tous doit être améliorée.
B - OBJECTIFS PRIORITAIRES CHOISIS PAR L’ETABLISSEMENT ET INDICATEURS DE RESULTAT

objectifs

indicateurs de résultat

N°1

Améliorer qualitativement la réussite de tous nos élèves en promouvant pour chacun des poursuites d’étude ambitieuses, en diversifiant les orientations, en accompagnant davantage l’orientation des élèves

 

 

 

 

 


Amélioration de la formation des professeurs principaux de 2nde  ( connaissance du Technologique industriel) et mise en place d’un vrai accompagnement au projet

Revenir à un taux de passage BEP-1ère STI comparable à celui qui existait dans les classes d’adaptation

Taux de réussite et taux d’abandon des élèves de Bac Pro en BTS (rattraper au moins le taux de passage académique 2nde-1ère S)

Augmenter de 5 points au moins le taux de passage vers l’enseignement supérieur long, y compris CPGE

N°2

Aider nos élèves à se préparer efficacement à l’insertion professionnelle, en développant des partenariats, en structurant davantage notre politique d’aide à la recherche de stages.


Evolution de l’insertion post Bac-Pro et post BTS

N°3

Améliorer le cadre de vie en le rendant plus convivial, en créant des espaces de travail diversifiés, y compris à l’internat et au CDI, en sécurisant l’entrée et en favorisant une appropriation positive des lieux

 

 


Enquêtes de fréquentation et de satisfaction


Baisse du nombre de dégradation


Baisse du nombre de vols de vélo et d’intrusions.


Etude du coût

N°4

Améliorer la communication et la cohésion interne en développant les projets de classe et d’équipe, en réorganisant la circulation de l’information, en associant davantage les élèves à la vie de l’établissement, en modernisant notre communication externe ( WEB, invitations des PP de collège etc…)


Taux de participation des élèves aux instances et MDL


Nombre, nature des projets d’équipe, % de la DGH, des HSE qui leurs sont attribuées


Création de procédures de communication


C - STRATEGIE DE PILOTAGE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF DE L’ETABLISSEMENT

Stratégie pour atteindre chaque objectif prioritaire : choix proposés, pistes privilégiées, modalités d’évaluation

objectifs

indicateurs de résultat

Objectif n°1

 

 

 

 

 


Travailler davantage sur le niveau 2nde, en réorientant la distribution des moyens horaires, en favorisant les projets de classe, en accompagnant différemment l’orientation, en formant les professeurs principaux.

Valoriser toutes les orientations, y compris vers les voies technologiques et professionnelles en promouvant pour chacun le type d’étude   le plus ambitieux, en développant tous les partenariat avec le Supérieur ( Grandes Ecoles, Universités)

Objectif n°2 

Dans un premier temps, créer un outil statistique sur le devenir de nos élèves ( BTS et Bac Pro)

Apporter quand nous le pouvons un vrai « plus » à nos élèves, qui les aide à trouver un emploi : certification en anglais, partenariat, mobilité européenne.

Utiliser davantage nos réseaux ( Gréta, plate-forme technologique pour créer des partenariats avec des entreprises)

Objectif n° 3

 

Créer un tableau de bord des incidents ou dégradations pour permettre une évaluation objective.

S’appuyer davantage sur la représentation lycéenne pour responsabiliser les élèves.

Faire de l’internat un « internat de la réussite »

Objectif n° 4 

Le choix est d’utiliser en priorité les TICE pour communiquer ( interne) et de favoriser les projets qui rendent les élèves acteurs ou qui développent le travail d’équipe

Pour l’externe, il faut moderniser les supports et consacrer plus de temps et de moyens à l’information des collégiens, mais aussi des collègues de collèges sur la nature des formations technologiques


D - SUIVI ET EVALUATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT
Descriptif des procédures d’évaluation et de régulation des stratégies mises en œuvre au regard de la situation initiale et des objectifs visés : fréquence, acteurs, outils de suivi internes ou externes à l’établissement, bilans intermédiaires etc.


Un comité de pilotage a été institué : commission permanente élargie ( chef de travaux, CPE, un représentant du Service médico-social). Ce comité de pilotage organise l’évaluation annuelle du projet, surveille les indicateurs choisis,  organise les enquêtes de satisfaction et propose si nécessaire une régulation. Il présente chaque année un rapport au CA ( entre Novembre et Décembre) et à la communauté scolaire.

Chaque responsable d’action veille à communiquer à ce comité les indicateurs qu’il a choisi et un rapport succinct d’évaluation de l’action ( une fiche est fournie) en fin d’année scolaire.

Au mois de Juin tous les membres de la communauté scolaire sont invités à une réflexion commune : élaboration des actions pour l’année suivante.

Ces fiches-actions constituent le programme annuel d’action, qui est communiqué au 1er CA de l’année.

Le CA : Il décide ( fait en Mai 2006) des axes et de la stratégie pluri-annuelle, il peut décider de modifications de cette stratégie, il décide des moyens attribués au projet, le comité de pilotage, lui décide de la répartition des moyens entre les projets en fonction de la pertinence et de la cohérence par rapport au projet .

 

NB : un CA est prévu en septembre 2006 pour fixer la composition exacte du comité de pilotage et pour articuler ce comité avec le Conseil Pédagogique.

 


Lycée Jean Jaurès - 25 rue Charles Lecocq - 95104 Argenteuil Cedex - Tél : 01 39 98 50 00 Fax : 01 39 98 50 01 - Mentions légales